Euratechnologies
Euratechnologies
Euratechnologies
Euratechnologies
Euratechnologies
  • Euratechnologies
  • Euratechnologies
  • Euratechnologies
  • Euratechnologies
  • Euratechnologies

Construction

Euratechnologies.

Un totem international du numérique

Le projet en images

Type de contrat

Convention de Mandat

Durée

2002 > 2009

Livraison

26 mars 2009

Montant d'investissement

35 932 000 €

Maîtrise d'oeuvre

Vincent BROSSY, architecte
et cabinet AS MIZRAHI, Bureau d’études techniques

SITE INTERNET

SEM EURATECHNOLOGIES

La réhabilitation des anciennes usines Le Blan & Lafont

L'ancienne usine LE BLAN construite en 1900 sur un terrain situé en limite des communes associées de Lille et de Lomme, tout comme l'usine LAFONT, qui lui est contiguë et qui date de 1896, accueillaient une activité liée à l'industrie textile. En 1989, suite à la crise générale de l’Industrie Cotonnière et après avoir été l’une des 7 filatures de coton les plus importantes de l’hexagone avec près de 2500 employés, l’usine Le Blan-Lafont dépose le bilan. Construites avec des matériaux traditionnels - structure métallique avec poteaux en fonte et murs d'enveloppe massifs en briques, elles sont emblématiques de l'architecture régionale industrielle du début du siècle. Ces deux bâtiments situés au cœur du projet d'aménagement des Rives de la Haute Deûle. Ces bâtiments suite à une réhabilitation lourde sont devenus Euratechnnologies, premier incubateur et accélérateur de startups en France implantée sur 80 000 m².

Un écoquartier métropolitain

Euratechnologies, totem de la French Tech

Un écoquartier métropolitain

Un pari ambitieux remporté

Le programme d’investissement public immobilier porté par la Métropole Européenne de Lille s’est engagé en 2002 avec la prise de compétence du développement économique. L’ambition à travers ce projet était de devenir l’une des grandes métropoles européennes dans les domaines du numérique et des TIC. Le pari est aujourd’hui remporté : Euratechnologies, précurseur de la French Tech et fer de lance de l’économie numérique en France avec un écosystème de 300+ entreprises, 200 startups, 4000+ salariés, 300+ projets accompagnés, 500+ événements annuels, +200M€ levés depuis 2009 par les startups (Seed Money & Série A) et un réseau international (San Francisco, Dubaï, Shanghai, New-York, Belo Horizonte).

Un accélérateur économique intimement lié au projet urbain

Euratechnologies offre aux entreprises qu’elle accompagne dans leur développement un bouquet de services matériels et immatériels de qualité, de l’offre technologique à très forte valeur ajoutée aux services aux personnes (crèches, restaurants, salle de sport), des services techniques garantis (offres partenaires Cloud, studio numérique, salles numériques sécurisées…) à un environnement hautement qualitatif. L’écosystème tech d’Euratechnologies, 80 000 m2, a pu prendre toute son ampleur par le développement du projet urbain des Rives de la Haute Deûle au travers des programmes tertiaires qui ont vu le jour autour de l’usine Le Blan-Lafont pour accueillir des entreprises, au rang desquelles des acteurs de premier ordre tels IBM, CAPGEMINI, l’INRIA.

Un écoquartier métropolitain

Euratechnologies, un écosystème Tech
autour de la formation et de l'entrepreunariat

Programme

Des équipements publics pour environ 8.250 m2 de surface utile :

  • Centre de services
  • Bureaux Digiport
  • Incubateur d'entreprises naissantes
  • Essaimeur post incubation
  • Espace numérique cyber centre
  • Salles numériques sécurisée

Environ 8.250 m2 de surface utile de surfaces tertiaires de bureaux à destination d'entreprises

  • Essaimeur PME
  • Surfaces de bureaux en réserve
  • Espace formation